Installation qui disjoncte, occupants qui se retrouvent électrisés légèrement ou grièvement, départ d'incendie... Tous ces désagréments et gros incidents peuvent être limités, voire empêchés, grâce à l'état relatif à l'installation intérieure d'électricité. Cet état doit impérativement être rédigé avant de louer une habitation équipée d'une installation électrique ayant plus de quinze ans.
Il doit également être fait avant de vendre un logement avec une installation de plus de quinze ans. Effectué par un spécialiste certifié, le diagnostic électrique permet de vérifier la sécurité d'une installation. Pour ce faire, le diagnostiqueur inspecte les disjoncteurs, contrôle la présence de la mise à la terre et celle de dispositifs de sécurité.
Ainsi, les propriétaires peuvent remédier aux anomalies, le cas échéant. Et parce qu'il se transmet aux futurs occupants lors de la transaction officielle, le diagnostic concernant l'installation d'électricité alerte les acheteurs ou les locataires sur les possibles malfaçons et autres problèmes de sécurité.