Si vous êtes vendeur d'un lot de copropriété, vous devez connaître la loi Carrez. Cette loi concerne en effet toute personne vendant un bien situé dans une copropriété.
Elle a pour but de protéger les acquéreurs de ce type de bien. Aussi, la loi Carrez oblige les vendeurs à métrer la superficie privative de leur bien et à notifier cette information dans le contrat de vente. Attention !
Pour calculer la surface Carrez d'un bien immobilier, on mesure les parties atteignant au moins 1,80 mètre de haut et les parties non-gérées par la copropriété. Autrement dit, les balcons, terrasses, caves et emplacements réservés au stationnement des véhicules ne sont pas mesurés.
Si l'acheteur constate un écart significatif, soit plus de 5%, entre la surface privative réelle et la superficie Carrez inscrite dans le contrat, il a le droit de renégocier le prix de vente à son avantage.
Afin de connaître exactement la superficie d'un bien en loi Carrez, les vendeurs peuvent donc demander l'aide d'un professionnel, comme un diagnostiqueur immobilier par exemple.